Forum Armentiu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
Gagou
Gagou
Messages : 11
Date d'inscription : 21/04/2021

Chantier toiture !  Empty Chantier toiture !

Dim 26 Sep - 23:47
Bienvenue sur LE plus gros (sujet de) chantier d'Armentiu : la rénovation de la toiture ! Celle de la grange à bois en priorité, mais aussi dans une certaine mesure celle de la grange du bas.

Je ne fais que lancer le sujet, je n'ai pas tous les éléments écrits. Voici quelques points résumés, que Aglaé (sur la partie état des lieux) et Caroline (sur la partie contraintes administrativo-légales) pourront compléter.

L'état des toitures


L'état de la toiture de la grange à bois


La toiture de la grange à bois souffre de plusieurs problèmes :

  • une partie du faitage à été arraché il y a quelques années, probablement lors d'une tempête, et la couverture est à nue sur 2m de long sur la crête de la toiture. Elle a été recouverte pendant quelques années par une rustine faite de toile de jute et de chaux, mais cette rustine a disparue... heureusement l'ouverture n'est pas trop large, et il y a peu d'infiltration. Mais c'est tout de même préoccupant !
  • l'état de la couverture est très mauvais : les tôles sont rouillées, les fixations usées, et il est à craindre que de nouveaux pans de couverture sautent lors d'une tempête.
  • sur la façade ouest (côté montagne) la couverture se termine en bas de pente au niveau du milieu du mur (quand je parle des "murs", je parle des murs perpendiculaires aux pignons). L'eau ruisselle sur le mur, mais une partie d'infiltre dedans. Nous avons tenté, il y a plusieurs années, de coller un rouleau de bitume, mais il s'est décollé. Nous avons depuis glissé des vieilles toles entre la couverture et le mur, et l'eau semble de nouveau s'écouler en dehors du mur. Mais ce n'est pas très propre tout ça...
  • nous avons découvert cet été, grâce à la venue de nouveaux adhérents charpentiers et couvreurs, que plusieurs poutres sont en mauvais état (bois pourri par endroit) ou qu'elles ne s'emboitent plus correctement au niveau du faitage. Cette découverte est préoccupante car elle indique un réel état de fragilité de la charpente.


Pour répondre correctement à ces problèmes, il faudrait non seulement changer l'ensemble de la couverture, mais également intervenir sur la charpente, et en modifier la structure au niveau du bas de la couverture, pour la rehausser et lui permettre de déborder du mur, au lieu de terminer au milieu du mur.

L'état de la toiture de la grange du bas
La couverture et la charpente sont globalement en meilleur état. Mais plusieurs points de vigilance sont à garder :

  • la couverture de la façade Nord ne présente pas un débord suffisant, et l'eau ruisselle le long des murs, voir mouille les poutres au niveau du mur.
  • comme pour la grange à bois, la couverture de la façade Sud se termine au milieu du mur. Les grandes dalles de pierre qui permettaient à l'eau de ruisseler sans toucher le mur se sont fendues, ont bougé, malgré les nombreuses interventions de maçonnerie, et l'eau s'infiltre dedans.
  • la couverture est en meilleure état, mais ne serait-il pas sage de procéder à son changement aussi, en profitant de la logistique mise en oeuvre pour la grange à bois ?


Les contraintes administratives


Caroline a rencontré une personne travaillant à la Mairie pour trouver certaines réponses à des questions administratives. Et lors de la discussion, elle a appris qu'il existait des contraintes spéciales pour les travaux d'aménagement et de rénovation de granges foraines. Ces contraintes sont exposées dans le dossier Granges Foraines, que j'ai mis en pièce jointe. Vous verrez, il est relativement technique. Un nouvel adhérent qui travail en tant que chargé d'urbanisme s'est proposé d'y jeter un oeil.
Mais une des principales contraintes SERAIT (j'emploie bien le conditionnel) l'usage d'ardoise comme matériaux de couverture. Mais nous ne savons pas encore si nous sommes concernés par cette obligation, et si cette obligation est incontournable.
Si tel était le cas, on serait bien dans la merde panade. Car comme l'a justement fait remarquer René Pralat dans un mail, après avoir demandé l'avis de professionnels et fait quelques calculs, un tel chantier pourrait nous couter environ 45000€ ! Rien que pour UNE grange. Inutile de dire qu'on va essayer de faire autrement, sinon on risque simplement de ne pouvoir rien faire du tout... Pour ma part, j'avais tenté une estimation et j'étais arrivé à un montant aux alentours de 15000€ pour du bac-acier. Mais c'est du gros gros doigt mouillé, sans doute inférieur à ce qu'il faudrait.

Je précise bien que nous avons eu ce dossier mi-aout, et que nous n'avons pas eu le temps de l'éplucher. Ce sujet sera évidemment amené en AG, où d'ici là, nous espérons pouvoir le décortiquer et expliquer quelles sont les contraintes auxquelles nous sommes réellement soumis. Et nous déciderons en AG du type de chantier à mener.

BREF ! Dans tous les cas, ce chantier toiture sera d'une envergure encore inédite dans l'histoire de l'asso, et nous aurons besoin de la participation d'un maximum de bonnes volontés.


Je laisse Caroline et Aglaé compléter les quelques infos que j'ai donné ici.

Je lance ici une idée pour faciliter l'aide d'un maximum de monde


Que pensez vous de créer un formulaire, que nous enverrons à l'ensemble des adhérents (et même au dela, aux amis, sympathisants de passage, et même pourquoi pas les adhérents de l'asso Balise et Cairn), permettant de connaitre :


  • les compétences de chacun, en matière de couverture, charpente, maçonnerie, organisation de chantier, négociation (pour trouver des tarifs pas cher), déclaration administrative de chantier, recherche de subvention... pour connaitre les ressources internes de l'asso
  • les ressources logistiques, par exemple : un endroit pour stocker les matériaux entre leur achat/récupération et leur acheminement dans les granges; des véhicules pour transporter les matériaux entre le lieu de stockage et le lieu d'héliportage ou le debut du chemin; des outils, tels des échafaudages ou des grandes échelles...
  • le temps disponible de chacun, pour participer à la préparation des chantiers, à la recherche de fonds, à la logistique, et aux chantiers eux-même.
  • l'argent que chacun estime pouvoir donner pour une levée de fond inédite. Nous pouvons proposer une levée de fond mensualisée. Il est beaucoup plus simple de donner 20€ par mois pendant un an, que 240€ d'un coup. Si nous savons d'avance combien les adhérents peuvent donner (sachant que nous pouvons demander à d'autres gens aussi), cela nous aidera à connaitre la faisabilité financière des chantiers, et à savoir si l'appel à des subventions ou la demande de rescrit fiscal sont indispensables.


Que pensez vous de cette idée ?

Et si des gens veulent se plonger dans le dossier, allez y !
Fichiers joints
Chantier toiture !  Attachment
Dossier Grange Foraine.pdf (1.4 Mo) Téléchargé 1116 fois
avatar
Pascal DESJARDINS
Invité

Chantier toiture !  Empty commission charpente Informations et orientations

Mar 5 Oct - 15:57
Bonjour Gaëtan,

Ainsi je vois que tu reprends à ton compte la proposition que j'ai formulée dans un mail du 09/09/2021, adressé à deux membres de la Collégiale, de mettre en place une "commission[ charpente" en cherchant parmi les adhérents toutes les compétences existantes dans les domaines techniques et administratifs ? TRÈS BIEN!

Pour ce qui est de l'ADMINISTRATIF:
- Il n'y a pas de PLU à SAZOS
- Un PLUI (plan local d'urbanisme intercommunal) est en cours d'étude mais n'est pas encore applicable
- C'est donc le RNU (règlement national d'urbanisme ) qui s'applique.
Si nous devions changer de façon importante l'aspect de la toiture, j'examinerai avec un ami, ancien chef du service urbanisme à Tarbes, ce que cela pourrait vouloir dire en terme de permis de construire ou de déclaration de travaux.

MAIS, il est évident que l'orientation la plus réaliste est de partir sur une RÉPARATION de la toiture existante:
- Changer ou doubler les pièces de bois défectueuses par dessous sans démonter la toiture
- Rajouter des tôles manquantes ou trop abimées et surtout les fixer de façon solide non plus avec des clous comme à l'origine mais avec de très longues vis et ce pour toutes les tôles.
- Re-jointer, une fois de plus, les dalles en pierre couronnant les grands murs avec un produit de qualité.

Tout ceci sera à voir lorsque nous aurons un état des lieux précis, écrit, agrémenté de photos, pour que toutes les idées et suggestions puissent s'exprimer même de la part de ceux, adhérents ou amis compétents, qui ne sont pas montés ou ne le peuvent (c'est mon cas pour quelques mois encore).

ASSURANCE:
Enfin si tu parles de tôles arrachées par une tempête il faut alors, après s'être rapproché de la mairie pour en connaitre la date, faire une déclaration à l'assurance. La réponse est incertaine mais peut réserver de bonnes surprises!

Voici, à ce stade, ma contribution en attendant un rapport le plus précis et complet possible que je ne manquerai pas de montrer autour de moi à des personnes compétentes.
avatar
René
Invité

Chantier toiture !  Empty une précision pour les devis

Ven 15 Oct - 13:25
Bonjour !

Gaëtan me remercie  pour les infos partagées et les devis demandés pour la toiture.
C'est gentil.
J'apporte deux précisions.

D'abord je n'ai fait aucune demande de devis. Pour moi, dans une association, une demande de devis se fait par un membre d'un CA, d'une collégiale ou par quelqu'un de missionné par eux. Ce qui n'est pas le cas pour moi.

Ensuite il y a confusion entre devis et estimatif rapide ou ordre de grandeur.
J’ai donné une estimation rapide d’un chantier de remise à neuf fait par un charpentier/couvreur et son équipe. Idem l’estimation du charpentier de Barrèges lors d’une conversation téléphonique d’une dizaine de minutes. Il ne s’agit aucunement d’un devis, mais disons d’un ordre de grandeur du cout.

Pour faire un devis, un artisan passe plusieurs heures. Après une visite préalable, puis avec son expérience, la connaissance du futur chantier, comment il se voit le faire, il quantifie, estime le cout et propose alors un prix pour la réalisation des travaux et propose un délai.
Il s’engage là dessus et s’il s’est trompé, tant pis pour lui ….
Et il doit souvent faire plusieurs devis avant d’avoir un chantier.
Alors il est très prudent pour répondre à une demande de devis !

Pour un chantier comme Armentiu, l’artisan se rendra vite compte de contraintes fortes :
- le lieu géographique, l’absence d’accès routier donc pas de transports avec camions, fourgons, pas de gros moyen de levage
- l’absence d’électricité sauf groupe électrogène à amener
- fenêtre de travaux réduite dans l ‘année (il neige parfois à Pâques)
- pour la base vie : difficile de demander à des ouvriers qu’en plus du transport en véhicule il faut faire 2 fois par jour  3/4h de marche pour accéder au chantier et repartir. Conditions de travaux sur chantier difficiles pour les vestiaires , douches,repas, ….
- amenée/retour des matériaux/matériels par héliportage
- faible capacité financière de l’association

Il se dira que pour réaliser ce chantier le plus rapidement possible, c’est à dire dans une saison, il faut d’abord démolir la toiture, faire reprendre les murs par un maçon, préparer les fermes en bas. Puis monter la charpente « à l’ancienne », sans gros moyens de levage. Puis la couverture. Et les raccords à la cheminée, tuyaux, …. En toute sécurité (échafaudages, cordes, ...)

Bref il trouvera ce chantier compliqué, difficile.

A mon avis, si un artisan est sollicité pour faire un devis sur ce chantier d'Armentiu, il y a 9 chances sur 10 pour qu’il s’excuse de ne pouvoir répondre, se réfugiant derrière son carnet de commandes plein, la difficulté actuelle à se fournir en  bois, matériaux,  le manque d’ouvrier et compagnon, ou leur manque de motivation devant les accès à pied au chantier et les conditions difficiles de travail là-bas, etc ….
Il y a aussi la solution, pour lui, de  multiplier le cout par 2  ou 3, disant qu’au moins si çà passe il gagnera de l’argent.
Quitte à sous-traiter ce travail à un charpentier qui a des difficultés financières et qui sera obligé d’accepter.

une bonne journée à vous
René
Gagou
Gagou
Messages : 11
Date d'inscription : 21/04/2021

Chantier toiture !  Empty Re: Chantier toiture !

Lun 18 Oct - 10:18
Salut René,

Excuse le terme mal choisi, j'ai bien en tête qu'il ne s'agit pas d'un devis au sens strict du terme.

Nous aussi nous avions contacté un artisan, Joel, que nous avions croisé en train de rénover une grange sur le plateau de Bernazaou. Nous l'avons invité à venir sur place, et et lui avons expliqué que nous souhaiterions faire les chantiers collectivement (comme ça se fait toujours à Armentiu) en faisant appel à un pro qui nous guiderait davantage qu'il ferait à notre place.

A l'époque, après une visite d'une demi journée, il avait été plutot rassurant sur les chantiers à mener en terme d'ampleur, de logistique et de cout. Il a l'habitude d'intervenir sur des granges isolées et en mauvais état. Il était même prêt à travailler à un tarif très réduit, considérant que nos granges sont détenues par une association (contrairement aux granges achetées par des couples ou des familles, et qui sont limitées à un très petit nombre d'usagers). La chose ne restait pas simple (héliportage, grosse organisation de la main d'oeuvre en amont, chantier d'au moins deux semaines et probablement un mois précédé d'autres petits chantiers de préparation, et plusieurs milliers d'euros à débourser) mais elle était loin d'être infaisable.

Depuis, des amis couvreur, charpentier et architecte ont dressé un état un peu plus préoccupant de la grange à bois. Pour Joel, la charpente était en bon état. Pour les amis, plusieurs poutres sont bien attaquées par les bébètes et l'humidité, et ne sont plus correctement assemblées les unes aux autres. Mais peut-être cela peut-il relativement simplement se réparer.

Bref, je ne noircirai pas autant le tableau que toi, René, bien qu'il ne soit pas brillant. Et après tout, nos voisins ont bien réussi à rénover complètement leurs granges, nous sommes en excellent termes avec eux, et ils pourront sans doute nous faire profiter de leur expérience, et de leurs contacts avec l'entreprise d'héliportage qui leur avait fait profiter de montées gratuites de matériaux.
avatar
pascaldesjardins
Messages : 1
Date d'inscription : 14/06/2021

Chantier toiture !  Empty Re: Chantier toiture !

Jeu 28 Oct - 15:29
Bonjour,
En complément du GUIDE pour l'aménagement des granges foraines je vous joins un autre dossier transmis par mon ami ancien responsable de l'urbanisme dans les Hautes- Pyrénées.
Enfin si le dossier PDF veut bien apparaitre !!
Je pensais aussi trouver le rapport transmis par Aglaé mais je ne le vois pas !
En tout cas il est très intéressant et conforme à ce que je souhaitais.
Merci à la rédactrice (ou au rédacteur ?)
Pascal
Fichiers joints
Chantier toiture !  Attachment
Procédure aménagt granges_foraines_-_grand_public_v12-1.pdf (2.5 Mo) Téléchargé 30 fois
avatar
René
Invité

Chantier toiture !  Empty Suite à notre montée d'octobre

Sam 27 Nov - 21:59
Bonjour
Un petit pdf en fichier joint  qui explique rapidement ce que nous avons constaté et fait durant ces 2/3 jours.
amicalement
René
(pas vu le pdf dans la prévisualisation, j'espère que çà a marché ...)
avatar
René
Messages : 2
Date d'inscription : 27/11/2021

Chantier toiture !  Empty Suite à notre montée d'octobre

Sam 27 Nov - 22:35
Même enregistré sur le forum, çà marche pas très bien l'upload du pdf chez moi il me semble...

je tente en insérant un lien externe
je retente en écrivant juste le lien externe ->  utilisez svp le copier/coller

soit vous attendez 7 jours  Crying or Very sad
soit vous utilisez direct l'adresse ci-dessous (j'ai supprimé son début, çà devrait gazer quand même)
avec un copier coller bien sûr
 rpralat.free.fr/transfert/Montee-octobre2021.pdf

René

réponse du forum à ma tentative d'insérer un lien : "Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours. Veuillez contacter l’administrateur du forum pour plus d’informations."
avatar
Aglaé
Messages : 2
Date d'inscription : 30/04/2021

Chantier toiture !  Empty Etat des lieux toiture été 2021

Mer 12 Jan - 15:03
Bonjour à tous,

Nous avions effectué un premier état des lieux cet été, qu'on avait pu transmettre à quelques personnes qui montaient à la session d'Octobre.
Voici un lien pour le télécharger (il n'y a plus assez d'espace de stockage disponible sur le forum)
https://we.tl/t-PtZ5EJnq8X
En espérant qu'on puisse avancer ce sujet ensemble à l'AG.

A bientôt

Aglaé
avatar
René
Messages : 2
Date d'inscription : 27/11/2021

Chantier toiture !  Empty pas possible pour moi de monter à la grange à la pentecote

Lun 11 Avr - 8:55
Bonjour
impossible de venir le WE de la pentecôte à la grange, sincèrement désolé
un autre WE ?
René
Contenu sponsorisé

Chantier toiture !  Empty Re: Chantier toiture !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum