Forum Armentiu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
René
Invité

Toponymie à propos d'Armentiu Empty Toponymie à propos d'Armentiu

Mer 31 Mar - 10:33
Bonjour
J'ai trouvé plusieurs écritures  d'Armentiu : Armentiu, Armentiou, Armentieou, Armentiù
N'étant pas gascon, ni occitan, j'aimerai avoir des précisions ....
Adishat ou Adishatz ?
avatar
René
Invité

Toponymie à propos d'Armentiu Empty Coucou, il y a quelqu'un ???

Ven 16 Avr - 22:13
Coucou, il y a quelqu'un ???

en cherchant, pour l'origine du nom , j'ai trouvé çà :
- Ernest Nègre (1990) - Toponymie générale de la France: Formations préceltiques, celtiques, romanes
Armentieux , Gers ; = lat . ( locus ) armentivus « lieu convenant au gros bétail »
et
- Armentiu  Miègjorn-Pirenèus (32)   Forma francesa : Armentieux
(voir locongres.org )
Smile
avatar
Caroline
Invité

Toponymie à propos d'Armentiu Empty Toponymie Armentiu

Mer 21 Avr - 22:00
Bonjour à tous,

Concernant la toponymie d'Armentiu nous avons acquis un livre sur la toponymie des Pyrénées (qui est même dédicacé !). Il est actuellement à la Grange donc je n'ai plus le détail de tout ce qu'il contient concernant Armentiu mais cela y figure bien. Concernant l'orthographe cela peut être écrit de deux façons : Armentiu ou Armentiou, et signifie pâture à mouton (ou quelque chose s'y rapprochant), tout cela de mémoire.

Je poste l'entièreté du contenu quand je serai remontée là haut et que j'aurais pris en photo la page en question
avatar
CHIRON Olivier
Invité

Toponymie à propos d'Armentiu Empty Toponymie

Lun 18 Oct - 11:26
Sur le livre Dictionnaire toponymique des Pyrénées de Romain Bourbon, il est indiqué que armentiou qui se dit armentivum en latin signifie "quartier à troupeaux" envahit aujourd'hui de noisetiers.
Contenu sponsorisé

Toponymie à propos d'Armentiu Empty Re: Toponymie à propos d'Armentiu

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum