Forum Armentiu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Messages : 7
Date d'inscription : 26/01/2021
https://armentiu.fr/?PagePrincipale

Chantier Mémoire Empty Chantier Mémoire

Ven 23 Avr - 11:55
1er Janvier 2021

Chantier Mémoire Img_2010

Juste pour montrer la grange du bas, si belle au tout début de cette drôle d'année.

Bienvenue dans le topic "Mémoire" !
Il est prévu pour documenter l'histoire des granges, de la vallée et de l'association.
Maintenant, libre à tous de l'agrémenter de photos, témoignages, documents, histoires, souvenirs, anecdotes... on peut aussi y poster des photos et anecdotes "d'aujourd'hui", pour la postérité...

Nous avons déjà quelques documents historiques créés par les adhérents, donc sans plus tarder : flash-back 50 ans en arrière... !
Admin
Admin
Admin
Messages : 7
Date d'inscription : 26/01/2021
https://armentiu.fr/?PagePrincipale

Chantier Mémoire Empty 1971 - Création de l'association

Ven 23 Avr - 12:56
Je me permets de copier-coller ici un des témoignages de Pascal, qui, avec ses vieux copains, fait un super travail sur ce chantier Mémoire !
(Pour répondre à la question "Armentiu" ou "Armentiou", rdv sur le sur le sujet Toponymie d'Armentiu créé par René !)

Pascal a écrit:ARMENTIU ou Armentieou
Tentative d’historique reprenant mon intervention lors de l’AG en visio du 5 décembre mais aussi l’écrit de Denise et même quelques ajouts.

La grange et l’association d’Armentiu c’est la rencontre d’un homme et des évènements de mai 1968.

Les évènements de 1968 c’est, pour partie, de sortir du carcan d’une société trop rigide et conservatrice dans ses mœurs, son fonctionnement, trop étouffante.

L’homme c’est Claudy BERNARD, aumônier atypique du lycée Montaigne du centre de Bordeaux et du lycée technique(?) sur la rive droite de Bordeaux.

Avec un groupe de 13 autres jeunes adultes il décide d'acheter une grange sur le plateau d'Armentiù, de la restaurer puis d'en faire un lieu géré collectivement, ouvert à toute personne intéressée par ce beau projet et tourné vers un échange et une réflexion sur tous les sujets de société.
1969 fut l’année des grands travaux d’aménagement, l’abaissement du solde la pièce principale, les fenêtres, le plancher, l’amenée de l’eau depuis l’ancien canal etc…
1970 ce fut l’ouverture et l’accueil de tous ceux qui étaient intéressés par la démarche et en juillet se sont succédées des semaines de réflexion et discussions sur des thèmes différents animés par des personnes ressource.
La brochure rouge «Armentieou-Recherche et Communauté – groupe et civilisation – juillet 1970» en témoigne et on y trouve le nom des 90 personnes qui y ont participé !

Devant le succès rencontré, en 1970, on fait tourner le chapeau pour rassembler de quoi financer l'achat de la deuxième grange.(en quelle année?)

L’association, préfigurée dès le début, est officiellement créée en 1971, dénommée "Armentiéou, recherche et communauté". Elle a pour buts de susciter et de favoriser la rencontre et l'échange par la mise en œuvre de projets à caractère collectif dans les granges d'Armentiù. Elle souhaite par ses actions améliorer les rapports sociaux et culturels entre individus et générations, et participer au maintien du patrimoine architectural en moyenne montagne.

A partir de 1972 environ l’aspect réflexion, recherche s’estompe. Reste celui d’une vie en communauté la plus autogérée possible et les activités de montagne, d’entretien et d’amélioration progressive des granges rythment les séjours. Le goudronnage des tôles des toits, l’ouverture de la fenêtre de la cuisine, les terrasses devant la grange, l’amenée de l’eau depuis le torrent, la consolidation des pignons, le rejointoiement des murs, etc ...

Les premières années sont aussi celles d’une guéguerre avec les voisins du dessus, les scouts et leur chef charismatique Jean-Pierre DENIS, aujourd’hui décédé.
En bas on fait la fête, on se couche à pas d’heure, on n’a pas d’horaire, certains hissent le drapeau noir, quand en haut le lever se fait à heure fixe au son du clairon et la cérémonie du levé du drapeau tricolore se fait au garde à vous.
Le règlement scout y est appliqué strictement. Bref deux visions de la vie en société bien différente et des comportements de part et d’autre qui ont bien souvent exacerbés ces différences.
Heureusement aujourd’hui cela n’est plus que souvenir !

En 1989, se pose la question de la propriété de ces deux granges: le propriétaire légal est alors Claudy Bernard, le principal initiateur de l'aventure et le seul peut être au départ à être majeur (la majorité était à 21 ans). Il souhaite céder gratuitement la propriété des granges à l’association avec les conditions suivantes: lieu collectif et ouvert (pas de restriction d'individus, pas d'actes commerciaux, pas de groupes de pression) et sécurisation de la propriété des granges à l'association.
Après nombre de réunions, prises de tête, demandes de conseil à des spécialistes en législation des assos, à des notaires, ... décision est prise de créer un "conseil des sages" pour garantir que l'association restera propriétaire des lieux quelles que soient les évolutions et vicissitudes ultérieures.
En 1992, les statuts de l'association sont modifiés à cet effet et elle devient propriétaire des deux granges en 1994. Longue gestation avant le passage de témoin.
L'article 8 indique que le Conseil a droit de veto sur les modifications des statuts et sur l'aliénation du patrimoine.
L'article 9 précise que le Conseil n'exerce aucun pouvoir de gestion courante.

Le conseil des sages, c'est la ceinture de sécurité, le garde-fou pour empêcher toute intrusion de groupes extérieurs comme cela arrive parfois dans des associations qui ont des biens immobiliers mais aussi pour éviter toute dérive par rapport à l’esprit qui a procédé à la création de ce lieu dont Claudy BERNARD a été l’initiateur.
Ce Conseil des Sages est juste là pour garantir la propriété des deux granges et leur usage collectif.
Et c'est pour cela qu'il dort la plupart du temps: son job, c'est juste de se réveiller si tentative par une personne ou un groupe de s'approprier les granges ou si dérive vers un usage privé des lieux.

C’est pourquoi la suppression du Conseil des Sages, non seulement présente un risque mais constituerait aussi une rupture du contrat moral passé entre l’association et Claudy BERNARD dans le don gracieux qu’il a fait de la grange. Ce qui n’empêche pas de réfléchir à des évolutions sur le fonctionnement et les prérogatives de ce Conseil.

J'ajoute que Claudy Bernard, "Le père fondateur" et animateur de ce beau projet nous quitte le 5 Juillet 2018,  laissant un souvenir impérissable dans le coeur de ceux qui l'ont connu, et la frustration dans le coeur de la "jeune génération" de n'avoir jamais pu le rencontrer.

N'hésitez pas à agrémenter cette partie de l'histoire : les années 70, la création de l'association, Claudy Bernard, les gros chantiers effectués entre cette période et aujourd'hui !

Chantier Mémoire Arment10
Ci dessus, magnifique dessin d'Ewige qui a aussi connu les granges à cette époque !

Dans un prochain message, on s'attaque au plus gros de ce chantier... l'AVANT !


Dernière édition par Admin le Ven 23 Avr - 13:36, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin
Messages : 7
Date d'inscription : 26/01/2021
https://armentiu.fr/?PagePrincipale

Chantier Mémoire Empty L'AVANT

Ven 23 Avr - 13:32
Cette partie sera sans doute la partie la plus fastidieuse (et jamais terminée !) de ce chantier mémoire.
Il s'agit d'essayer de retracer l'histoire de nos granges, du plateau, de la vallée, fournir des documents sur les modes de vies d'autrefois, etc...

Pour commencer, nos voisins de l'association "Balises et Cairns" (les fameux "scouts" cités dans le témoignage de Pascal) ont déjà fait un super boulot sur leur site :
Balises et Cairns
/!\ Les granges citées sur ce lien ne sont pas les nôtres et correspondent aux leurs, sur le même plateau, mais qui nous surplombent.
Malgré les excellentes relation que nous entretenons avec eux, dans un esprit bon enfant, ils s'amusent toujours à nous appeler "les inférieurs" Sad
Il y a des informations très intéressantes sur les modes de vie d'époque et l'histoire de la région en général.

Pour ce que nous savons de nos granges à nous :

* 1750 (date approximative) : Construction de la grange à bois, celle du haut.
* 1830 (date approximative) : Construction de la grange du bas (que certains appellent aujourd'hui "la grange à boire" Rolling Eyes )

Elles servaient à priori toutes les deux de bergeries.

D'autres documents et informations à venir ! Le travail d'épluchage de mails, de documents et de demande de droits étant fastidieux, cela prendra peut-être un peu de temps ! N'hésitez pas à contribuer à ce chantier en postant vous-même des trucs  Smile

Je nous laisse sur ces deux belles photos des granges où l'on voit les toits en chaume. Retrouvées par René, datant de... ?

Chantier Mémoire Toit_e10
Chantier Mémoire Toit_e11


Dernière édition par Admin le Mar 27 Avr - 13:07, édité 1 fois
SimonD
SimonD
Messages : 6
Date d'inscription : 14/04/2021

Chantier Mémoire Empty Re: Chantier Mémoire

Ven 23 Avr - 18:38
Une page du site de Balises et Cairns, où l'on peut trouver un texte sur l'histoire du plateau d'Armentiou :

http://armentieou.free.fr/histoire/histoire/histgrange.htm
avatar
René
Invité

Chantier Mémoire Empty une précision

Mer 19 Mai - 11:43
Bonjour !
Un peu de précision : les 2 photos que j'avais envoyées dans un mail privé sont "2 (vieilles) photos de grange de la vallée de Gavarnie".
Il ne s'agit aucunement des photos de "nos" granges .....
Par ailleurs, dans les 2 autres mails que j'avais envoyé, nous avons travaillé avec Denise à partir du livre « Paysans d’altitude » et des archives départementales : cadastre 1835 pour la qualification des parcelles autour d'Armentiu , Monographie de Sazos 1887 par l’instituteur Passet  et Monographie Communale par Rondou (Vallée de Barèges, [1900-1934] ).

J'insiste de nouveau sur le fait que si vous publiez des photos ou documents (papier ou Internet)  , il  faut absolument  s'assurer de l'autorisation pour leur publication:
- livre « Paysans d’altitude »  aux éditions MonHélios
- Archives Départementales 65.

bonne journée !
René
Gagou
Gagou
Messages : 11
Date d'inscription : 21/04/2021

Chantier Mémoire Empty Diaporama Armentiu de Christian et bonne nouvelle !

Lun 18 Oct - 10:21
Hello à tous,

Je poste ici le lien vers le diaporama que Christian a fait il y a quelques années pour célébrer l'esprit d'Armentiu :
https://www.youtube.com/watch?v=j63Wk6CbdMc

Et j'en profite pour "teaser" une bonne nouvelle : une jeune adhérente (qui vient pourtant depuis trèèès longtemps) a la motivation et les compétences parfaites pour dynamiser le chantier mémoire et en faire un rendu magnifique ! Je la laisse se présenter et nous en dire plus sur ses idées.
Camille Galy
Camille Galy
Messages : 1
Date d'inscription : 12/10/2021

Chantier Mémoire Empty Re: Chantier Mémoire

Lun 15 Nov - 12:15
Bonjour à tous et toutes !
Milles excuses, je pensais avoir posté une réponse mais ma connexion Internet a dû en décider autrement. Je vais donc réactualiser ma réponse.
Je suis sur la fin d'un master 2 en journalisme bilingue français/anglais. Après 6 mois de stage chez E=M6, me voici stagiaire auprès de la correspondante de la NPR à Paris. Je suis en parallèle en M2 recherche en politiques des Etats-Unis.
Concernant le chantier mémoire, je me suis proposée pour récolter des témoignages et images à mettre en forme pour obtenir une belle revue qui ferait vivre la mémoire des granges, des débuts jusqu'à nos jours. Cela pourrait se faire sous la forme d'interviews, mais aussi de recherches historiques (images, récits, chants, contes ?). Pour commencer, il s'agirait d'interviewer les membres de l'association, les anciens, les présents et les nouveaux. Au-delà des membres, des personnalités des environs et qui connaissent le lieu pourraient aussi avoir des choses à nous raconter. Voilà pour le fond. Pour la forme, cela pourrait être une revue imprimée et en ligne, à paraître soit en un coup, soit en plusieurs petits numéros. Cela pourrait être une rétribution pour les membres de l'association !  Dites-moi si cela vous intéresse, et si vous avez envie d'aider ! A bientôt à Bordeaux Smile
Contenu sponsorisé

Chantier Mémoire Empty Re: Chantier Mémoire

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum