Forum Armentiu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
SimonD
SimonD
Messages : 6
Date d'inscription : 14/04/2021

Proposition de rencontre entre adhérents sur Bordeaux Empty Proposition de rencontre entre adhérents sur Bordeaux

Dim 17 Oct - 19:45
Bonjour à tous !

Je joins ici une lettre à destinations de tous les adhérents, que vous avez reçue par mail. Il me semble important de précisée qu'elle est le fruit d'une rencontre et discussion entre Gaëtan Guyet de la collégiale, Julien et et Christian Bruneteau, fin septembre. Elle se veut participer à un apaisement, et a été rédigé début octobre (et donc avant certains mails échangés entre adhérents tout dernièrement) Bonne lecture si vous ne l'avez pas déjà lue, et on se retrouve juste en dessous pour en discuter, échanger, s'organiser !

A très bientôt !




En ce moment à Armentiu, c'est très vivant ! Nous n'avons pas eu autant de montées et d'adhérents à Armentiu depuis au moins une dizaine d'années, la dernière AG a rassemblé un nombre records d'adhérent·es, les chantiers s’enchaînent. Et forcément, plus c'est vivant, plus il peut y avoir de frictions, des tensions... C'est inévitable, mais ça peut être dommageable si on les laisse se développer, surtout lorsqu'on doit prendre de grandes décisions dans un temps limité.

Jusqu'à présent, la collégiale s'est focalisée sur une seule urgence : la nécessité de rénover les toitures rapidement, pour une double raison. Premièrement, elles sont en très mauvais état. Pire que ce qu'on pensait, après un examen plus précis par de nouveaux adhérents couvreur, architecte et charpentier. Ce n'est pas que la couverture qui est à rénover, mais aussi une partie de la charpente de la grange à bois. Deuxièmement, c'est le contexte économique qui est condamné à une dégradation inexorable. Pénuries de matériaux, hausse de l'énergie, difficultés économiques... plus nous attendrons, plus il sera difficile de mener ces travaux à un coût raisonnable. Enfin, nous avons récemment découvert que nous serions PEUT-ETRE sujets à des contraintes administratives supplémentaires pour les travaux, qui alourdiraient considérablement la tâche. Pour creuser le sujet, vous pouvez aller voir la discussion 'Chantiers Toitures' dans le forum (forumarmentiu.forumactif.fr).

Mais face à l’urgence, le QUOI FAIRE (les chantiers, matériels ou immatériels) a tendance à prendre le pas sur le POURQUOI FAIRE (la préservation et transmission de cet « esprit d’Armentiu ») et le COMMENT FAIRE (l’autogestion, l’horizontalité…). Aux vues des échanges qui ont émaillé l’année, ces deux derniers aspects de la vie d’Armentiu ont besoin d’être davantage considérés et consolidés. Et en particulier, l’importance de faire lien entre les adhérents, et plus précisément entre la plupart des 'anciens' (pas forcément en age, mais en ancienneté) et les 'récents'. En effet de très nombreux adhérents viennent plusieurs fois par an aux granges alors qu'ils ne les connaissaient pas encore il y a seulement 3 ans. Inversement, de très nombreux adhérents n'y viennent plus (ou presque plus), alors qu'ils les ont fréquentées chaque année pendant des décennies. Or quoi de plus important que le lien pour une association dont les notions de rencontre et de partage sont aussi centrales ? De ce manque de lien, d'interconnaissance et de communication sont nées des tensions assez palpables.

Lors d'une après midi de discussion avec Christian Bruneteau, qui nous a fait l'immense cadeau de recevoir Gaetan pour la collégiale, et son fils Julien, il nous a semblé opportun de proposer à tous·tes les adhérent·es un temps de rassemblement spécialement organisé dans le but de recréer du lien, nous réaligner sur la raison d’être de l’association (le POURQUOI) et ses modalités d’application (le COMMENT) pour apaiser ces tensions normales mais handicapantes dans la réalisation des chantiers (le QUOI).  Voila ce que nous vous proposons donc :

Prévoir un temps de rencontre à Bordeaux, si possible avant l'assemblée générale qui aura lieu fin novembre, pour travailler sur nos besoins en tant qu'adhérent·es d'Armentiu, apaiser les tensions internes, et célébrer l'esprit de  rencontre et de partage de cette association qui fête ses 50 ans cette année ! On pourra donc terminer par un temps festif.  
Organiser ce temps avec différent·es adhérent·es qui se sentent concerné·es par ces besoins et tensions, pour qu'il y réponde au mieux en terme de contenu, de date, de lieu...

Nous faisons donc un appel à volontaire, pour se retrouver en octobre afin d'organiser ce temps collectivement. Si vous avez des notions en Communication Non Violente, ça sera super !

Armentiusement,

La collégiale.






Et PS, petit cadeau, je vous refais suivre ici le diaporama fait par (il me semble) Christian, et qui s'était un peu perdu dans nos chaînes de mails ! :

https://www.youtube.com/watch?v=j63Wk6CbdMc
Sarah H
Sarah H
Messages : 1
Date d'inscription : 26/04/2021

Proposition de rencontre entre adhérents sur Bordeaux Empty Super !

Jeu 21 Oct - 11:54
Salut tout le monde,

Merci Gagou pour cette initiative et cette belle lettre,  c'est vraiment une bonne idée ! Encore aucune date précise de fixée c'est bien ça ? Pour le lieu tu pensais à la ZAP ou à un autre endroit ? Comme je ne pense pas descendre à Bordeaux sous peu, je ne suis pas la meilleure personne pour lancer un Doodle,  qui s'en charge ?
Je prendrai également le temps d'écrire un texte pour qu'il soit lu à cette occasion. Merci à toi et aux futurs adhérents qui prendront un peu en charge l'organisation de cette réunion.

Chaleureusement,
Caco
Caco
Messages : 9
Date d'inscription : 22/04/2021

Proposition de rencontre entre adhérents sur Bordeaux Empty Re: Proposition de rencontre entre adhérents sur Bordeaux

Lun 25 Oct - 0:36
Bonjour à tous,

Vous pourrez trouver ici un framadate pour donner vos disponibilités pour organiser ce temps avant que l'AG n'ai lieu : framadate à renseigner

Vous pourrez indiquer le jour où vous serez plutôt disponible et à quelle heure vous préférez que ce temps se tienne
Caco
Caco
Messages : 9
Date d'inscription : 22/04/2021

Proposition de rencontre entre adhérents sur Bordeaux Empty Re: Proposition de rencontre entre adhérents sur Bordeaux

Sam 20 Nov - 9:55
Bonjour,

Pour ma part je ne pourrais être présente ce week-end à Bordeaux, mais j'assisterai à ce temps en visio.
avatar
Clara
Messages : 9
Date d'inscription : 14/05/2021

Proposition de rencontre entre adhérents sur Bordeaux Empty Re: Proposition de rencontre entre adhérents sur Bordeaux

Dim 21 Nov - 23:06
Hola les ami.es !
Ça s'est bien passé cette réunion ?
Question hors-sujet mais est-ce que l'AG est maintenue le weekend prochain, et si oui où et quand ?
Merci !

avatar
Amily
Messages : 3
Date d'inscription : 25/05/2021
Localisation : Talence

Proposition de rencontre entre adhérents sur Bordeaux Empty Re: Proposition de rencontre entre adhérents sur Bordeaux

Jeu 25 Nov - 14:03
Bonjour,

Normalement un petit "communiqué officiel" devrait être publié, centralisant et synthétisant plutôt l'état d'esprit qui s'est dégagé de la rencontre, à partir notamment des prises de notes de Denise (que je remercie au passage).
C'était franchement super de pouvoir échanger à partir des points de vue, des ressentis et vécus de tant de gens sur un demi siècle "d'occupation" et de gestion du site. Mis en perspectives, les visions et projets se confrontent et s'enrichissent et on s’aperçoit que peu de points sont bloquants en réalité.
Le constat a été largement partagé que l'asso, qui du fait de l'éparpillement géographique des adhérents et de la difficulté d'accès du site, souffre d'une gestion et d'une administration trop "virtuelles" (pour ne pas dire distancielles Wink ) auxquelles il est malheureusement difficile d'échapper. Ce constat a été largement aggravé par la période que nous traversons, et fut source d'incompréhensions, d'interprétations et de tentions. La conflictualité et les divergences d'opinion ne sont pas à bannir, mais se gèrent d'autant mieux que les conditions d'un véritable échange, constructif et j'oserai dire humain sont mises en place. De ce fait, on a pu acter de la nécessité d'organiser des rencontres, physiques!! A nous tous d'y travailler sous quelque forme que ce soit (intérêt d'une vraie Fiest'Armentiu?!! on a pas tous les jours 50 ans quand même!!).
Voila mon petit retour. En espérant que cela aboutisse à des statuts améliorés et à une organisation et une gouvernance permettant à toutes et tous de profiter, selon ses disponibilités et énergies et aux bergeries de nous faire partager leurs magies encore longtemps.

Clara aime ce message

avatar
Cathy
Invité

Proposition de rencontre entre adhérents sur Bordeaux Empty Armentíu, la rencontre

Jeu 2 Déc - 8:45
Bonjour,
Un compte-rendu fait à plusieurs avec les notes prises pendant la réunion
bonne journée
Cathy

Armentíu, la rencontre
à Bègles, Zone à partager
Samedi 20 novembre 21, 15h30 - 18h30

   • Sur place, 15 personnes présentes, dont une de la Collégiale.
   • En visio, 2 personnes, dont une de la Collégiale.

La rencontre débute par un tour de table, présentation de chacun par rapport à Armentíu et aux attentes concernant cette rencontre : échanger sur ce qui nous réunit, la grange et l’association, et discuter des difficultés rencontrées ces temps derniers.
L’ensemble des participants exprime son attachement à la grange : le lieu, son origine, son histoire, son mode de gestion dès le début, l’envie qu’il perdure.
À ce propos, le chantier « mémoire » va prendre forme sous l’impulsion volontaire d’une participante.

La discussion s’est développée sur plusieurs points relatifs à la gouvernance partagée et aux modalités de mise en œuvre, dont la communication, en essayant de lever les incompréhensions et les doutes à partir du ressenti de chacun.
Puis la Collégiale s’est exprimée : elle a tenu son rôle, mais ne s’est pas sentie soutenue dans les actions proposées : fête des 50 ans, modes de communication ( framaliste, forum), participation inégale des adhérents aux chantiers (problème récurrent à Armentíu… et ailleurs).

La discussion s’est poursuivie sur l’état des granges. On a constaté des différences d’appréciation sur leur état, surtout pour la grange à bois : pignon, charpente, couverture…
Un consensus s’établit sur la nécessité et la volonté de maintenir les granges en bon état afin de  poursuivre l’action de l’association.

Ce sera un des sujets de la prochaine AG.

L’AG prévue fin novembre ne pourra pas se tenir. Elle va être reportée au début de l’année prochaine.
L’unanimité se fait sur la demande de tenir une AG « en vrai », avec la présence physique de ceux qui le veulent, et la possibilité d’y participer aussi en visio. Pour les plus éloignés, selon le lieu choisi, l’idée est évoquée d’une cagnotte pour aider au déplacement, voire d’aider à l’hébergement.

Les deux représentants de la Collégiale font part, avec beaucoup d’émotion, du découragement de leur groupe qui envisage une démission collective.
Ce sentiment est compris, et il est souhaité que la démission ne soit pas collective, de façon à passer des relais et assurer la continuité.

Au final, cette rencontre a permis des échanges sincères et de qualité. Chacun a pu ressentir à quel point « l’esprit d’Armentíu » est vivace !

Et la séance est levée. Les échanges se sont poursuivis autour d’un pot bienvenu dans un lieu accueillant, découvert avec plaisir.
Contenu sponsorisé

Proposition de rencontre entre adhérents sur Bordeaux Empty Re: Proposition de rencontre entre adhérents sur Bordeaux

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum